Simulations

Aix ONU : La diplomatie au quotidien

World MUN, Euro MUN, Aix MUN : tant d’expériences uniques, de rencontres, de débats passionnés, de réjouissances, auxquelles on ne pourrait participer sans un peu de préparation ! Pour remédier à cela, l’association diplomatique de l’IEP vous accompagne tout au long de l’année en organisant des sessions d’apprentissages ludiques et instructives.

Chaque semaine, de 18h à 20h, au sein des célèbres amphithéâtres de l’IEP d’Aix, les étudiants se rassemblent pour une nouvelle session diplomatique. Pancartes à la main, quelques recherches sous les yeux, ils espèrent obtenir la parole et représenter le pays qu’ils ont choisi.

46507646_2079160025479373_5753387337585262592_n
Une simulation sur la participation des femmes dans la gouvernance

Ces simulations régulières sont au cœur de l’activité d’Aix ONU. Débutants et confirmés peuvent ainsi y développer leur éloquence, leur dialectique, leur connaissance des enjeux internationaux ou tout simplement l’anglais : des qualités essentielles à tout bon délégué. Que cela soit en prévision de la participation à un MUN ou par simple amusement, les étudiants prennent à cœur leur rôle de représentant, allant parfois jusqu’à prendre un accent particulier durant leur prise de parole ou encore enfiler des habits traditionnels.

Sous l’œil pédagogue des Chairs, les Sciencespistes se familiarisent avec les règles de procédures et les étapes de la négociation jusqu’au tant attendu moment du vote de la résolution, se clôturant par de grands applaudissements.

De la protection de l’environnements, aux droits des femmes, en passant par la question du réarmement nucléaire, de nombreux sujets d’actualité sont concoctés chaque année par les membres du bureau.

Aix ONU propose également un second type de rendez-vous réguliers pour apprendre, de façon plus théorique, les rouages des simulations de conférences. Tous les mois s’organisent à l’IEP des Workshops. Au sein de ces ateliers, les membres du bureau d’Aix ONU, parfois accompagné de membres d’autres association (comme Aixloquence en 2018), seront à votre disposition pour répondre à vos questions, vous donner des conseils, vous aider à la rédaction d’Opening Speech et Position Paper.

Les Model United Nations n’auront bientôt plus de secret pour vous !

par Margot Roux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *