Simulations

10 RAISONS D’INTÉGRER L’ASSOCIATION DIPLOMATIQUE DE SCIENCES PO AIX

Avec plus de quarante associations à l’IEP, vous êtes en droit de vous demander pourquoi intégrer AixONU. Passons en revue 10 raisons qui pourraient vous décider à nous rejoindre au sein de cette aventure !

  1. Développer son sens de la diplomatie et l’aisance à l’oral. Vous allez le découvrir bien assez tôt, Sciences Po Aix ne jure que par les exposés en groupe. Chaque exposé mettra à rude épreuve votre sens de la diplomatie pour arriver à collaborer avec vos camarades et obtenir un résultat approuvé par tous les membres de votre groupe. Alors, commencez à débattre et vous enrichir des points de vue des autres à AixONU !
  2. Améliorer son anglais. L’ONU est une organisation intergouvernementale ayant pour but entre autres d’arrêter les guerres entre pays et de fournir une plate-forme de dialogue. L’ensemble de ces dialogues se font en anglais. En conséquence, les simulations et les Model United Nations (MUN) se dérouleront toujours en anglais, une bonne occasion d’améliorer son vocabulaire et son expression orale !
  3. Élargir sa culture générale. A Sciences Po Aix, la Culture Générale est une matière sacrée ! Les simulations vous proposent de réfléchir à des thèmes d’actualité extrêmement variés. Allant de l’énergie nucléaire à la participation de la jeunesse dans la construction de la paix en passant par la crypto-monnaie, les simulations seront l’occasion de découvrir la position des pays sur un enjeu mondial et actuel.
  4. Apprendre l’art oratoire. Lorsque vous représentez un pays, vous voulez être entendu et pris au sérieux. Pour accrocher votre auditoire, gestes, posture et armes rhétoriques sont trois clefs que vous développerez cette année !
  5. Voyager. Cette année, AixONU ne vous propose non pas un mais deux voyages ! Ainsi, après avoir été formés aux rouages de la diplomatie, vous allez pouvoir vous confronter aux étudiants du monde entier !
  6. Enrichir son CV. Que ce soit pour l’obtention d’un stage ou lors d’un futur entretien d’embauche, avoir participé à des MUN est un véritable atout et gage de qualité. Par-là, vous attestez de votre capacité à défendre à l’oral un point de vue à l’aide d’un discours argumenté.
  7. Rencontrer des personnes inoubliables. Aussi bien au sein de l’association que lors des voyages prévus, AixONU prône avant tout l’échange.
  8. Faire la fête. Et oui ! Les diplomates ont eux aussi besoin de se détendre ! Au cours des MUN auxquels nous allons participé, des « social events » sont organisés. En d’autres termes, ce sont des soirées où les délégations participantes au MUN se rencontrent dans une ambiance festive !
  9. Assister à des conférences de grandes personnalités diplomatiques et/ou politiques.
    La délégation 2018-2019 d’AixONU a pu par exemple échanger avec des membres de l’ambassade de France en Espagne ou encore voir le roi d’Espagne.
  10. Sortir de sa zone de confort. Par la diversité des pays représentés s’expriment la pluralité des points de vue de plusieurs pays sur un même enjeu. Pour arriver à une résolution, il faut appréhender des points de vue parfois antinomiques aux nôtres et chercher les compromis. Ainsi, AixONU est aussi une manière de bousculer sa grille de pensée pour comprendre d’autres paradigmes.

Vous l’aurez donc compris, AixONU est une association on ne peut plus complète.
Nous sommes impatients de vous compter parmi nous !

par Mathieu Favier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *